Aparté dans la sueur

2016
Film | Installation

INSTALLATION | Durée totale : 12′

Programme informatique, vidéoprojection, son multicanal pour 5 haut-parleurs, lampes colorées synchronisées à la vidéo, poufs, écran monté sur châssis

 

FILM | 8’05, couleur, son stéréo

Musique et Son : Sébastien Castan

Voix : Aurélien Bonneau, Marjorie Brack, Annick Dragoni

Synopsis

Dans un hammam, deux personnes s’interrogent, lorsqu’une voix sensuelle accompagnée d’une musique de relaxation délivre un message douteux.

Aparté dans la sueur interroge avec humour les relations entre le travail et le corps, entre les industries du bien-être et le monde de l’art dans nos sociétés occidentales.

FESTIVALS / DIFFUSIONS

2016 – Festival tous courts, 34°Edition, Compétition expérimentale, Aix en Provence

Notes

Entre références New Age – la sueur associée à l’immobilité – et un côté technologique et marketing, Aparté dans la sueur est un voyage caustique qui traque la quête du bien-être. Le hammam, lieu de rencontres dans la culture orientale devient celui de « la sueur-smart ».

Puis, se jouant d’une esthétique immersive ou picturale à l’œuvre dans certains films expérimentaux, les motifs de l’eau, du flux et de la vapeur colorée glissent hors de l’écran.

Une séance chromothérapie à la fois hypnotique et ambigüe, une image-flux, un clip publicitaire qui interroge la place de l’expérience sensible en relation avec les transformations technologiques et économiques de notre époque.

Vue d'Exposition, Galerie Paradise, 2017
Vue d'Exposition, Galerie Paradise, 2017
Vue d'exposition, Espace Regards, 2017
Vue d'exposition, Espace Regards, 2017