Two Voyagers taught us How to listen to Space

Annick Dragoni & Charlotte Serrus

Two Voyagers

Le projet

Two Voyagers Taught Us How to Listen to Space est un projet artistique mené en binôme, le prolongement fictionnel d’un statement de la NASA.

Notes

I.

Two Voyagers apprend à écouter l’espace : langages et locomotions, gestes et ergonomies, infrastructures, psychosomatiques, modes de vie. Notre méthodologie est analogique, voire paralogique. Nous chassons les indices du taux d’abstraction dans les situations les plus anodines.

 

II.

Two Voyagers travaille à une version alternative du Golden Record (1977), dont le contenu fut décidé au nom de l’humanité entière par une poignée de scientifiques de la NASA.

 

III.

Nous revendiquons la possibilité d’être des sondes non professionnelles, en observation dynamique de phénomènes auxquels nous ne comprenons rien. Cela produit des quiproquos qui engendrent des formes.

 

IV.

Two Voyagers s’articule en plusieurs sections qui sont autant de problèmes. La section LESTAGE promeut des vecteurs élargis de prise de poids et de proximités (du lointain au proche). La section EXPANSION étudie les lacunes de la représentativité, les modalités de spreading, et les compétitions qui en résultent (du proche au lointain). Les sections EURYTHMIE, PEDAGOGIE ou SEDUCTION sont telles que leur nom l’indique.

 

 

 

 

En principe, nous sommes des réceptionnistes.
– Vous avez raison. Il faut garder un sens de l’accueil, au cas où.