Lobes | 2023
Installation sculpturale
Impression 3D, filament à base de coquilles Saint-Jacques recyclées
66 éléments (15 oreilles droites, 50 oreilles gauches, 1 oreille gauche d’angle)
Dimensions variables (environ 4 x7x3cm selon la singularité de chaque oreille)



Chaque oreille, modélisée en 3D puis imprimée avec un filament à base de coquilles Saint-Jacques recyclées, incarne une singularité. Dans l’alignement rigoureux se glisse une diversité de formes biologiques.
Accrochées à hauteur de regard, ces oreilles-coquilles s’installent directement sur les murs, selon une logique binaurale : ainsi dans l’exposition A bas bruit (Le Mur, 2023), 15 oreilles droites faisaient face à 15 gauches, chacune reflétant son opposée. Mais l’espace d’exposition comportant plus de murs orientés vers la gauche, la ligne des oreilles gauches se poursuivait au-delà de son pendant droit.
Coquille vide ou réceptacle sonore, organe d’écoute ou de surveillance, l’installation ouvre un espace trouble où l’attention se redouble de soupçon.
Les intervalles analogues | 2022
Installation vidéo et sonore
3 canaux synchronisés, 12’10’’ chacun
1 écran plat avec haut-parleurs
2 vidéoprojections avec casques audio
2 écrans recto verso
Tablette numérique murale
Bancs
Une histoire, 3 chapitres
I. Le chant des mollusques
II. Chercher son nom
III. Spectres
Le chant des mollusques est conçu pour un écran plat et des haut-parleurs. Chercher son nom et Spectres sont deux vidéos projection à écouter au casque. Un jeux d’échos s’établit entre la bande-son diffusée par les haut-parleurs et celles des deux projections au casque. En savoir plus



En sommeil | 2022
17 Photographies
Dimensions variables
Techniques variées (sténopé, couleur, noir &blanc)
États physiologiques périodiques de l’organisme
pendant lequel la vigilance est suspendue.
Cessation temporaire d’activité.
Repliements nocturnes des feuilles.


Conçue comme un parcours, A bas bruit met en dialogue une installation vidéo, Les intervalles analogues, des photographies, En sommeil et une série de sculptures, Lobes. Comme une note d’humour, des lignes horizontales d’ oreilles, imprimées en 3D nous invitent à entrer dans l’exposition.
Annick Dragoni raconte. Dans une ambiance sonore sourde aux tonalités de la nuit, bleu, noir, gris et même blanc, les protagonistes émettent sons et paroles.